Recherche
Depuis sa fondation par le GRIES (groupe de recherche en intervention auprès de l’enfant sourd) de l’Université Laval, l’École oraliste a toujours maintenu des liens avec le milieu de la recherche. Les domaines de collaboration touchent principalement : le développement du langage, la scolarisation et l’intégration des enfants malentendants ou sourds.
Andrée Boisclair, spécialisée en psycholinguistique développementale et professeure en psychopédagogie à l’Université Laval, a fondé ce groupe en collaboration avec Pauline Sirois et Hélène Makdissi, également professeures à la même Faculté. Ensemble, elles ont étudié les fondements cognitifs et langagiers favorisant la réussite scolaire de l’enfant ayant des problèmes auditifs et langagiers. Leurs travaux de recherche sont aujourd’hui connus à travers le monde.
Les membres de l’équipe du GRIES poursuivent leur collaboration avec l’École oraliste dans différentes sphères :
- guider et analyser les interventions des enseignants;
- tenir des séminaires sur des thèmes en lien avec les problématiques de notre milieu;
- développer des projets de recherche en lien avec la réalité de notre établissement;
- conseiller les enseignants dans le processus d’évaluation des élèves;
- discuter avec les parents et les accompagner dans le développement de leur enfant;
- participer au suivi des élèves qui sont intégrés en milieu scolaire régulier;
- etc.
La contribution du GRIES au développement de l’École oraliste est précieuse et inestimable.