Les 4 valeurs à l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

Consulter le code de vie

Le code de vie permet de remplir la mission de l’école : 

  • Éduquer : permet d’offrir un enseignement de qualité
  • Socialiser : permet aux élèves de mieux vivre ensemble
  • Qualifier : permet de préparer les élèves à une intégration sociale et scolaire réussie

Tous les membres du personnel (enseignants.es, orthopédagogues, éducatrices, professionnels, membres de la direction) interviennent toujours dans un esprit de bienveillance.

Le code de vie s’applique en tout temps et en tout lieu (classes, lieux communs dans l’École, transport scolaire, cour d’école et lieux à proximité, activités pédagogiques, activités sportives, sorties éducatives, voyages).

ÉCART DE CONDUITE

Manquement mineur

Ce manquement ne nuit pas au bon fonctionnement général de la classe, n’est pas un geste/parole répété). Les interventions peuvent aller dans ces directions, au choix de l’adulte responsable, en fonction des éléments de la situation : 

  • Avertissement verbal 
  • Adaptation du milieu (changement de place, adaptation de la tâche, répétition des consignes, explication des attentes)
  • Rencontre avec l’élève 
  • Geste de réparation soutenu par un intervenant 
  • Reprise du temps perdu
  • Réflexion
  • Contrat d’engagement
  • Renforcement du comportement attendu
  • Avertissement écrit pour les manquements suivants reliés à la même situation (à faire signer par le parent).

Manquement grave 

Ce manquement nuit au bon fonctionnement de la classe et à l’apprentissage des autres élèves. Un comportement violent, intimidant, dangereux est tout suite considéré comme majeur. Un manquement qui se répète peut être considéré comme un manquement majeur. Les interventions peuvent aller dans ces directions, au choix de l’adulte responsable, en fonction des éléments de la situation : 

  • Rencontre avec l’élève 
  • Geste de réparation soutenu par un intervenant 
  • Encadrement plus serré 
  • Expulsion de classe
  • Rencontre avec le tuteur
  • Rencontre avec la direction
  • Rencontre concertée avec les parents de l’élève en question
  • Mise en place de nouveaux objectifs pour le plan d’intervention 
  • Suspension à l’interne ou à l’externe