Programmes mis en valeur

Art dramatique

Apprendre à communiquer par le langage parlé est un immense défi pour l’enfant ayant un problème auditif et langagier. À l’École oraliste, le théâtre est un moyen extraordinaire pour l’élève d’établir une communication satisfaisante dans un contexte de plaisir et de jeu. Le théâtre permet de faire un travail sur la parole, l’expressivité, l’écoute et la prise de tour de rôle. Annuellement, l’élève participe à deux spectacles, dont un qui se tient au théâtre de la Bordée de la ville de Québec dans le cadre d’une activité bénéfice organisée par notre fondation, la Fondation Sourdine.

 

Musique

Dans un programme auditivo-oral comme celui de l’École oraliste, les activités autour de l’écoute constituent un atout déterminant. Les élèves qui fréquentent notre établissement sont, soit porteurs d’implants cochléaires, soit porteurs de prothèses auditives, ce qui nous permet de faire un travail important sur l’écoute, la pose de voix, le développement de la musicalité, etc.

La familiarisation avec les instruments de musique, le chant, l’écoute et la production ou la création de musique, plonge l’élève ayant des problèmes auditifs, dans un univers de rythmes, d’émotions et de créativité qui contribue à son développement global.

 

Sciences

Nous valorisons l’ouverture à la culture scientifique et aux phénomènes qui s’y rattachent.

L’enseignement des sciences permet à l’élève de développer ses capacités de raisonner, de formuler des explications et de trouver des solutions logiques à des problèmes donnés.  Autant de compétences qui favorisent la réussite au plan scolaire.

 

Anglais

L’enseignement de l’anglais langue seconde débute dès la première année du primaire.  Nous privilégions une approche créative, fondée sur les livres d’histoire et l’utilisation de l’anglais en contexte.